Que sont des sols et murs ignifuges ?
Les revêtements de sol ou de mur qui sont ignifuges possèdent des propriétés qui protègent contre le feu et qui résistent aux flammes pendant un certain temps. Les classes de résistance au feu sont définies par la norme DIN EN 13501-2. Pour les tests, Stonhard utilise les méthodes de l’ASTM.
Tests de résistance au feu standards
Sols :
ASTM E648 – C’est la méthode de test standard pour le flux de rayonnement critique des systèmes de revêtement avec une source d’énergie de chaleur rayonnante. Le flux de rayonnement critique du revêtement est déterminé par une mise à feu afin de voir dans quelle mesure la flamme va s’étendre avant de s’éteindre d’elle-même. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance au feu est grande. Une classe de feu 1 nécessite un chiffre supérieur à 0,45 W/cm2.
ASTM E662 – C’est la méthode de test standard pour la densité optique spécifique de la fumée produite par les matériaux solides. La densité optique est déterminée par la fumée émise lorsqu’un échantillon est allumé. Plus le chiffre est bas, plus la résistance au feu est grande. La classe 1 nécessite moins de 450 Ds, mais avec des variations selon les conditions locales dans certains domaines (émission, etc.).
Murs :
ASTM E84 – C’est la méthode de test standardpour la combustion de surface de matériaux de construction. Elle teste la propagation de la flamme et la densité optique de la fumée émise par les matériaux de construction. La classe 1 nécessite une valeur inférieure à 25 pour la propagation de la flamme et inférieure à 450 Ds pour la production de fumée.
Avantages des sols et murs ignifuges
Les revêtements de sol et les systèmes muraux résistants au feu réduisent la propagation des flammes et de la fumée en cas d'incident lié à un incendie dans une installation.
Les avantages principaux sont :
- Réduire la propagation des flammes et de la fumée dans l'ensemble d'une installation ou d'une zone.
- Assurer une meilleure protection des personnes et des biens en cas d'accident ou d'incident lié à un incendie.
- Gagner la tranquillité d'esprit et la sécurité contre les actes négligents (p.e. l'élimination des cigarettes allumées).
Industries concernées
Presque toutes les industries bénéficient de l'installation de revêtements de sol ignifuges. En fait, la plupart des établissements l'exigent.
Les industries concernées :
- INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE - Laboratoires de recherche, enclos animaliers, laboratoires
- SECTEUR DE LA SANTÉ - Hôpitaux, blocs opératoires, couloirs
- ÉDUCATION - Cafétérias, vestiaires, couloirs, laboratoires
- IMMEUBLES DE BUREAUX/ GESTION D’IMMEUBLES - Halls d'entrée, cafétérias, structures de stationnement
- COMMERCE - Espace publics, salles de spectacle, tribunes
Produits recommandés
*Tous les sols et murs Stonhard sont résistants au feu. La majorité des produits Stonhard est classé dans la classe 1. Notre équipe de représentants régionaux, de conseillers en architecture et en ingénierie vous aidera à trouver le système de sol ou de mur résistant au feu qui répondra à vos besoins.
Les produits recommandés incluent :
- Stonblend - Industrie pharmaceutique, santé, éducation, laboratoires, bureaux
- Stongard - Structures de stationnement et salles d'appareils
- Stonglaze - (Pour les murs) hôpitaux, cuisines, enclos animaliers, laboratoires de recherche
- Stonres - Espaces publics - musées, halls d'entrée, stades, mais aussi santé, éducation et commerce en détail
- Stontec - Pose rapide pour de nouvelles constructions -- santé, éducation, salles de spectacle
La présente recommandation ne vise pas à répondre à toutes les préoccupations en matière de sécurité, le cas échéant, associées à son utilisation. Il incombe à l'utilisateur/ le propriétaire d'établir des pratiques appropriées en matière de sécurité et de santé et de déterminer l'applicabilité des limites réglementaires avant l'utilisation, y compris la résistance au feu la mieux adaptée à son environnement.